Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire & Yvan GOLL
Claire & Yvan GOLL
Archives
2 décembre 2008

Franz Hellens sur les Goll en 1925

Franz Hellens en 1925

Le disque vert n°3 - 3 ème année - 4 ème série, 1925. Directeurs : Franz Hellens et Henri Michaux ; 68 pages. Sommaire : Jean Prévost, Paul Desmeth, Jules Supervielle, Robert de Geynst, Antonin Artaud, Franz Hellens, Henry Michaux, Robert Marin, Maurice des Ombiaux, Henry Dommartin. Notes sur les livres : Franz Hellens : Claire et Ivan Goll : Poèmes d'amour - Dessins de Chagall (Budry) p. 58 et 59. Paris, Bruxelles.

"Ces poèmes d'un homme et d'une femme, entrelacés comme deux noms, joints comme deux corps, sont parmi les plus angoissants, les plus purs et les plus étranges à la fois qu'on ait publiés depuis assez longtemps. A vrai dire, le fond en est plus mystique que réel ; la forme se distingue par un lyrisme double, fait d'images exagérées, cosmiques, ou très proches, et d'élans spirituels fort émouvants. C'est là un livre d'une grande originalité et souvent d'une fraîcheur délicieuse....'suivent des extraits) L'expressionnisme des deux poètes, si l'on peut leur donner cette étiquette dont ils n'ont jamais voulu, je crois, et avec raison, s'est précisé, dépouillé et affiné ; la fermeté du mouvement poétique et la justesse de l'image, malgré son grossissement volontaire, confèrent à ces liturgies une allure classique. Je ne résiste pas à l'envie citer ce poème d'un lyrisme bouillant et contenu ”:

                       Depuis que je ne t'aime plus je t'aime

                       J'arrache les chênes et les myosotis

                       Je m'arrache les cheveux de la terre

                       Et j'écorche le ciel avec mes ongles.

                       N'avoir plus d'yeux pour pleurer,

                       N'avoir plus Dieu pour se plaindre,

                       Ecoutez le silence crier à l'autre bout de la nuit.

                       Je prends le sabre turc d'une comète

                       Et m'en perce le cœur.

Publicité
Commentaires
Claire & Yvan GOLL
Publicité
Publicité