Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire & Yvan GOLL
Claire & Yvan GOLL
Archives
2 décembre 2008

Bosko Toskin sur Yvan Goll

Bosko Tokin : Evropski Pesnik Ivan Goll (Ivan Goll - Poète européen)

Cette biographie en langue serbe d'Ivan Goll p.5 à 9 est en tout point remarquable,  l'analyse est basée sur une parfaite connaissance des oeuvres. Bosko Tokin,  poète et essayiste serbe,  auteur d'un "Manifeste de l'Expressionnisme ",  publié à Belgrade,  est lié en amitié avec Goll qu'il a connu en Allemagne,  et qu'il a retrouvé à Paris en 1919 : 

"Si Goll n’était pas parvenu jusqu'à la poésie cinématographique,  il serait resté inaccompli. Son expressionnisme était une chose d’affaires. Maintenant il est accompli. Nous cherchons le style qui doit exprimer l’unité de l’esprit,  qui doit être d’origine cosmique et exprimer l’âme cosmique. Ce style cosmico-expressionniste doit être simple et complexe comme le style de Chaplin lui-même.

(Avec Goll,  s’est produit ce qui s’est passé avec beaucoup d’autres. Il n’aimait pas le cinématographe et s’étonnait de mon enthousiasme. Quand pour la première fois en 1919 il est arrivé à Paris,  je l’ai amené voir Chaplin,  Fairbanx et d’autres encore. Et il s’est mis à aimer le cinématographe jusqu'à chanter aujourd’hui la "Chaplinade ").

            Charlot a en lui quelque chose d'un Nouvel Orphée,  qui doit faire taire les chacals de la civilisation et du Christ. Et réaliser certains moments utopiques. Charlot possède ce que Félix désirait. Il est simple,  naïf,  bon,  proche de chaque homme.

            Voici la pièce:  l'image de Charlot est sur toutes les affiches qui peuplent la ville. Tous les passants sont heureux quand ils le voient. "Il est le miroir de tous". Un jour il descend de son affiche et il est suivi par tous les Charlots détachés de toutes les autres affiches. Tous les Charlots de la terre marchent et à la fin ils sont plus nombreux que le public. Il est multiplié. Enfin il réussit à s'échapper et de nouveau reste seul.

"Chaque vainqueur est seul".

Il est le poète comme Félix et tous les autres personnages des ouvrages de Goll qui parlent toujours de la situation du poète d'aujourd'hui. Charlot va chercher le Mont Parnasse. Voyage dans les Alpes. "Son oeil triomphal fait tout divin". "Saint Charlot d'Assise" médite sur le destin:

"Ce qu'il y a de pis dans mon malheur c'est quand personne n'est responsable.

Alors l'homme invente sa destinée".

Il va dans le désert, écoute avec un appareil les entrailles de la terre et toutes les voix du monde. Sur la scène elles seront reproduites par un gramophone. Charlot écoute: 

"Bülow 8736 (Avez-vous le petit Koon? ) Merci (Un jour viendra Arip) (huit,  huit non sept! ) S’il vous plaît ces places pour le cirque 37-21,  37. (J’ai dit:  On ne peut pas dire cela. Courfou est une île sans...Donne-moi les culottes roses. 1815.Napoléon est...) Sur le film on voit un paysage hollandais au bord de la mer. Les chevaux lourds traînent le fardeau. Usines. Le gramophone continue :  Le style de Flaubert est un bluff (2500% pour les actions téléphoniques) Bummelzug (Mon nom est Christ) La,  la, la petite femme EVA-AG!  Non,  non,  demain est mieux (Bétail) oui,  oui,  (Mon érotique n’est pas...) Charlottenburg... "

Charlot se demande "est-ce tout ce que pense la terre "?  Le film change. On voit Marseille. Tous sont affairés. Nouveau monde et nouvel ordre. Celui-ci socialiste. Quelque part il est écrit:  GARDEZ LES CERVEAUX. INSCRIVEZ-VOUS DANS DENKE VEREIN!  Charlot est reconnu. Un leader s’agenouille devant lui:  "Ave Charlot"!  La foule le porte en triomphe. Il s’enfuit encore. Toujours seul,  "Charlot reste Charlot à sourire,  grimacer et ricaner ":

"J’ai trop de vies en Europe et en Amérique

Paris,  New-York,  et tous les villages rient

et pourtant je suis triste comme un prophète ".

Le voici de nouveau devant une colonne. Le colleur d’affiches l’aperçoit et impitoyablement le colle au mur. Les passants passent. Il sourit de nouveau.

Je l’ai dit. Charlot est en même temps le Don Quichotte moderne,  et un Aristophane de notre époque,  et Orphée et martyre. En effet,  le comédien génial des faiblesses humaines est aimé par tous les gens. L'utopie et le comique sont unis ici dans la vérité éternelle que les hommes qui appartiennent le plus au monde sont toujours seuls. Il y a toujours chez eux quelque chose qui est étranger au monde,  qui est au-dessus du monde. Quelque chose qui dépasse la raison.,  une sorte de "communisme de l’âme " en eux comme en Charlot. Leur grandeur est en cela qu'ils sont grands et petits par rapport à la raison. Ils appartiennent à eux-mêmes et au monde. La tragique comédie.

            La Chaplinade inaugure une nouvelle époque de l'art :  celle de la poésie cinématographique. La base cinématographique est le MOUVEMENT. Il est à la base de chaque art. Ils sont très peu nombreux ceux qui ont réussi à penser cinématographiquement-poétiquement. Ils sont peu ceux qui ont vu les nouvelles possibilités du nouvel art. Goll est l'un des premiers. Il y a du clair-voyant en lui.

Bosko TOKIN (Du livre en préparation : Réalisators )

Zenit,  Année I,  n°1,  p.5-9. Zagreb,  Février 1921)                                                          

(Traduction du serbe par Branko Alecsic)

Publicité
Commentaires
Claire & Yvan GOLL
Publicité
Publicité